Itineraire : 1. Valparaiso 2. Île de Chiloé 3. Patagonie, Carretera Austral 4. Désert d'Atacama 5. Altiplano 6. Santiago

Arès notre découverte de Valparaiso, nous avons envie de chatouiller l'extrême nord de la Patagonie et de prendre une bonne douche (nous devrions plutôt dire : de bonnes douches)... c'est parti pour la découverte d'une des plus grandes îles du Chili : Chiloé!

Nous prenons l'avion depuis Santiago jusqu'à puerto Montt et on en profite pour admirer des dizaines de volcans en activité depuis notre hublot. Puis nous louons une petite voiture, âprement négociée, pour nous rendre sur l'île. Il fait nuit quand nous montons dans le bac et la pluie commence à tomber... elle ne nous quittera quasiment plus pendant 5 jours (pire que la Bretagne et l'Irlande réunies).

Nous trouvons un logement en pleine nuit, puis un paquet de pâtes pour survivre jusqu'au lendemain. La tempête gronde toute la nuit et toute la journée suivante... difficile de faire beaucoup de visites car les routes sont partiellement inondées et nous avons peu de visibilité.

Nous arrivons quand même à voir notre premier lama du voyage!

Finalement, en 5 jours de découverte de l'île nous avons eu quelques éclaircies qui nous ont permis d'apprécier  les camaïeux : de verts, entre la forêt et les prés, de gris... dans le ciel et l'arc en ciel de couleurs en admirant les maisons et les églises de l'île.
Nous avons rencontré des pélicans chiliens (gris), mangé du saumon fraîchement pêché, goûté au vin chilien, failli payer notre première amende du voyage,... testé les fameuses pistes de graviers,...

On retiendra de cette Île l'odeur de feu de bois qui sort de la cheminée dans toutes les maisons, partout.

Chiloé c'est un mélange entre la Franche-Comté et l'Irlande, on ne peut que s'y sentir bien et cela vaut le détour, mais dommage que la météo y soit si peu clémente!

Nous partons ensuite plus au sud au coeur de la Patagonie, en espérant y retrouver le soleil et surtout découvrir ces grands espaces qui font sa reputation et qui nous font tant rêver...

Sous la pluie du premier jour

Premier lama

Côtes sauvages du Pacifique

Dans le parc national de Chiloé

Notre Kia de compète!

Se sentir pousser des ailes/algues